Deux familles.
Une carrière. Une vision.

Un peu d’histoire

La carrière se situe à la fois sur les communes d’Etrembières et de Bossey, en limite nord du département, au commencement de la plaine genevoise.

L’exploitation du mont Salève perdure depuis les années 1830.

L’activité de concassage débute dans les années 1930, l’exploitation se fait manuellement et le transport est assuré par des wagonnets ou des chariots tractés par des chevaux. Une époque où plus d’une centaine de personnes travaillent sur le site, ce qui engendre alors la construction du village le « Pas de l’Echelle ».

En 1960, une vingtaine d’entreprises exploitent des carrières sur les communes de Bossey et Etrembières, dont sept sur le seul site des carrières du Salève.

Répartition de l'exploitation des Carrières du Salève

En 1960, une vingtaine d’entreprises exploitent des carrières sur les communes de Bossey et Etrembières, dont sept sur le seul site des carrières du Salève.

Au fil des années, certaines sociétés disparaissent et en 1998, il n’en reste que trois :

– l’entreprise familiale DESCOMBES PERE ET FILS

– l’entreprise familiale CHAVAZ PERE ET FILS

– la société SASSO, filiale du groupe suisse Holcim

Depuis 1998, l’exploitation globale du site est gérée par les familles DESCOMBES et CHAVAZ, après leur rapprochement pour le rachat de la société SASSO, qui devient la SARL LES CARRIERES DU SALEVE.

Caractéristiques du site du Salève

La carrière se situe à la fois sur les communes d’Etrembières et de Bossey, en limite nord du département, au commencement de la plaine genevoise.

L’exploitation du mont Salève perdure depuis les années 1830.

 

L’autorisation d’exploitation du site du Salève est détenue par la SARL LES CARRIERES DU SALEVE.

En 2003, les entreprises DESCOMBES PERE ET FILS et CHAVAZ PERE ET FILS mettent à disposition leurs maitrises foncières respectives dans le but d’obtenir une seule autorisation sur la globalité des 57 hectares du site, mais aussi de pouvoir proposer une remise en état coordonnée, totale et cohérente.

Actuellement, l’autorisation est accordée pour une durée de 30 ans, jusqu’en 2033.

Et après 2033 ?

Un projet de renouvellement sur un périmètre réduit est à l’étude visant à repousser l’échéance au-delà de 2033, sans modifier les engagements pris par les exploitants dont celui de la remise en état.

D’ici là, la mise en place d’un espace renaturé à l’interface des zones en cours d’exploitation et du golf de Bossey est également à l’étude. A vocation pédagogique, il comportera des plantes locales, une zone humide, un rucher et permettra d’accueillir des visiteurs en toute sécurité afin de leur présenter les activités pratiquées et les réaménagements futurs.

Engagements

Les SARL DESCOMBES PERE ET FILS et CHAVAZ PERE ET FILS, sont des entreprises familiales présentes depuis plusieurs générations, qui reposent sur des engagements communs et transmis au centre du fonctionnement du groupe.

La qualité

Les normes et les techniques étant plus précises et exigeantes dans la construction, les carrières doivent répondre à un impératif croissant de qualité dans la production de leurs granulats. En fonction de leur destination, les matériaux produits sont conformes à la réglementation européenne exigée.

La sécurité

Les démarches santé et sécurité se traduisent entre autres par :
- un document unique d’évaluation des risques professionnels
- la nomination de référents santé-sécurité sur chaque site
- la création de livrets de prévention et de prescription
- la formation continue des salariés

L'environnement

Dès 1973, le site des carrières du Salève est précurseur en lançant les premiers essais de réhabilitation du paysage naturel par revégétalisation.
En août 2013, les carrières signent une convention pour l’assistance technique à la réhabilitation écologique avec le SMS (syndicat Mixte du Salève) et l’HEPIA (Haute Ecole du Paysage, de l’Ingénierie et de l’Architecture) , dans le cadre d’un contrat corridors biologiques.

La communication

Afin de remédier à l’image souvent tronquée des carrières et dans un souci de partage et de transparence, le site du Salève propose des visites guidées et conférences notamment via ses portes ouvertes qui se déroulent une fois par an. Une exposition permanente à la maison du Salève est aussi disponible toute l’année.

Les dons et sponsoring

La société Les Carrières du Salève soutiennent leurs associations locales. Petits et grands, mais aussi sportifs, bénéficient d’un soutien financier pour l’organisation de leurs évènements :
- L’APE de l’école d’Etrembières
- Les Kiwanis Annemasse Genevois
- La Boule du Salève
- L’ASJ 74 pour l’ULTRA MONTEE DU SALEVE